Mai 012024
 

C’est Ludovic Leydier, maire de Thoras et facteur de profession, qui est à l’initiative de ce timbre à l’effigie de la bête qui a terrorisé les environs entre 1764 et 1767. Ce timbre a été dévoilé mardi 30 avril à la mairie de Saugues par Joël Plantin, le maire, Franck Besseyre, le directeur de secteur de Brioude Branche Grand Public et Numérique La Poste, Marie-Odile Vignal, Présidente de l’Association Philatélique Vellave.

Le graphisme du timbre, réalisé par Christophe Laborde-Balen, est une représentation originale de couleur gris-bleu qui sera vendu par feuille de 15. Il ne sera pas disponible dans tous les bureaux de Poste mais pourra s’acheter par correspondance.
Le 28 et 29 juin 2024, à Saugues, Mende et Paris, le timbre sera vendu en avant-première nationale et pourra être oblitéré avec un « timbre à date » autrement dit un cachet, créé pour l’occasion.

Conférence :

Ces mêmes jours, à Saugues, pour évoquer la Bête du Gévaudan et ses mystères qui interrogent encore aujourd’hui, Bernard Soulier, écrivain et auteurs de nombreux livres sur le sujet, donnera une conférence sur cette série d’attaques mortelles documentées par la presse et les écrits (avis de décès, témoignages recueillis) de l’époque.

 Posted by at 14h13
Avr 162024
 

En Lozère, un nouveau billet et une médaille souvenir à l’effigie de la Bête du Gévaudan.

Après le billet souvenir de 0 euro à l’effigie des régions naturelles, Lozère Tourisme renouvelle son billet souvenir de la bête et propose maintenant une pièce de monnaie.

À l’initiative de Lozère Tourisme, depuis 2022, La « Bête », qui terrorisa la population du Gévaudan entre 1764 et 1767 possédait son propre billet de 0 euro. Maintenant, en plus de renouveler son image sur le billet, la Bête a aussi sa propre pièce de monnaie ! Lozère Tourisme renouvelle donc son billet souvenir de la Bête et propose également une médaille souvenir de la Monnaie de Paris.

Ils sont disponibles à la vente à la Maison du Tourisme à l’Aire de la Lozère sur l’A75, à la Maison de la Lozère à Paris et dans les Offices du tourisme lozériens partenaires. Ces deux nouveaux souvenirs viennent s’ajouter à la collection déjà existante des billets des régions naturelles de la Lozère édités en 2023 par Lozère Tourisme et les Offices du Tourisme partenaires.

source : France Bleu

 

 Posted by at 21h16
Déc 252023
 

Bernard Soulier évoque la Bête du Gévaudan, entre histoire et légende

Langeac. La Bête, entre fait historique et légende.

L’art du conte étant à leur programme et la figure du loup, les élèves de 6 e du collège du Haut-Allier ont accueilli, cette semaine, l’historien local habitant d’Auvers, Bernard Soulier. Il est grand spécialiste, par ses écrits, de la Bête du Gévaudan, qui, sous le règne de Louis XV, de 1764 à 1767, ôta la vie à quelque quatre-vingts femmes et enfants (les hommes pouvaient se défendre !).

C’était une bonne occasion pour l’intervenant d’évoquer le contexte historique et géographique de l’épopée de l’animal anthropophage qui commença son parcours criminel à la confluence de trois départements : la Lozère, la Haute-Loire et le Cantal

« Au gré des chasses entreprises, la Bête remonte vers le nord, explique Bernard Soulier. Sa dernière victime s’appelait Jeanne Bastide. Elle est morte à Desges. Difficile d’imaginer cette époque où il n’y avait pas de baskets pour courir vite, mais des sabots, pas de portable pour prendre la photo qui aurait permis d’identifier l’espèce qui fait débat encore aujourd’hui ! ».

L’épopée de l’animal anthropophage

Des illustrations contemporaines, sortes de portraits robots de la Bête, défilent à l’écran, plus loufoques les unes que les autres.

De quoi faire tourner la tête à n’importe quel naturaliste ! Les élèves comprennent ainsi que l’univers du conte et de la légende flirte parfois avec la réalité historique, le fait divers sanglant

source : La Montagne

 Posted by at 8h55
Déc 062023
 

Bonjour à tous.
Je teste actuellement le service Bluesky qui est une copie de Twitter X mais tel qu’il était à ses débuts.

Vous ne recevez QUE les infos des comptes que vous suivez et pas une avalanche de propositions, de sujets qui ne vous intéressent pas.

De plus, et c’est très personnel, l’attitude envers Twitter X de son dirigeant me déplait de plus une plus…

La Bête du Gévaudan sur Bluesky

 Posted by at 12h03