Fév 182022
 

Le musée du Gévaudan prépare son ouverture avec un projet ambitieux consacré à la nature et aux témoignages culturels. Il n’a pas oublié la célèbre Bête qui aura un espace dédié.

La bête du Gévaudan

Dans le respect du parcours chronologique, le secteur de la Bête du Gévaudan est intégré dans la partie « 18e siècle ». Le parti-pris vise à susciter l’intérêt et l’investissement de tous en créant une salle collaborative, en construction permanente. Le Musée du Gévaudan s’inscrit comme lieu de collecte et passeur de mémoires.

L’espace dédié comportera :

  • Des faits objectifs : cartographie des attaques et chronologie historique ; 3 vitrines d’objets en lien avec la religion, la chasse et le loup.
  • Des témoignages culturels : représentations de la Bête, y compris art populaire, art naïf, art brut… Une grande vitrine modulable pour exposer en rotation une typologie variée d’œuvres et objets. Patrimoine écrit et graphique, sculptures, peintures… Des dépôts institutionnels et dons/prêts privés permettront de renouveler et d’alimenter le dispositif.
  • Un espace collecte / participatif : témoignages, dessins, formulaire de don in situ. Un espace central sous forme de table pour dessiner la bête, remplir un formulaire de don, consulter les bases de données ou proposer un témoignage via le livre d’or numérique.

Une création multimédia sera projetée dans cet espace, toujours en centrant la proposition sur les faits et sources historiques, sans parti pris pour un scénario.

L’article original

 

 

 Posted by at 22h00

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.