Juil 032014
 

logo_filmSur le site des Fonderies, à La Voulte-sur-Rhône, la tension est palpable.

À quelques heures de monter sur scène, la trentaine de comédiens du spectacle “La Bête du Gévaudan” règle les derniers détails.

Dans les coulisses, on répète son texte, on ajuste les costumes, on revoit ses déplacements…

Certains monteront sur scène pour la première fois. D’autres participent au son et lumière, coproduit par la MJC et la compagnie L’Artscène, depuis quelques années déjà.
Tous sont amateurs, excepté Philippe Séclé, comédien professionnel, qui se charge également de diriger les acteurs.

Les petites mains s’activent

Au moment du filage, Philippe livre ses derniers conseils aux Voultains, avides d’expérience. En coulisses, Josie endosse le rôle de régisseuse pour faire part des changements de dernière minute.
Un peu plus loin, derrière les gradins, les petites mains s’activent sous le chapiteau qui leur sert de loges. Marie Torlet est en charge des costumes. Avec cinq autres femmes, elles réalisent les dernières retouches.
Ce sont elles également qui ont confectionné la Bête.

« Ça a demandé beaucoup de temps, trois ou quatre dimanches de suite « , précise Marie-Hélène. Les costumières avaient également la charge d’habiller la scène.
« Tous les tissus sont tendus et cousus à la main », indique fièrement Marie.
À la fin du filage, le temps est chronométré. Après un passage au buffet pour se restaurer, les comédiens doivent rapidement passer au maquillage et à la coiffure, sans oublier, bien sûr, d’enfiler leurs costumes.
Le stress est à son comble. La cinquantaine de bénévoles fourmille derrière les gradins. La nuit commence à tomber. Dans une poignée de minutes, les comédiens feront leur entrée.

« J’ai besoin de lumière pour la couture ! », s’affole Marie-Hélène, qui met fin à ses dernières retouches.
 »Pensez à enlever vos montres », rappelle Marie.

Le temps s’accélère. Le metteur en scène briefe une dernière fois sa troupe. Le public s’installe, impatient. Lumière sur la scène, le spectacle peut commencer.

« La Bête du Gévaudan », les 3, 4, 5 et 6 juillet, à 22 heures, site des Fonderies, La Voulte-sur-Rhône
Tél. 04 75 62 00 12. Tarifs : 12 € adultes, 8 € pour les moins de 12 ans.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

2014-07-02-001 2014-02-07_003 2014-07-02-002

Source : Le Dauphiné

 Posted by at 7h59

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.