Sep 172013
 

Logo livreJean-Marc Moriceau est devenu un spécialiste incontournable de l’histoire du loup en France. Connu pour son sérieux et sa rigueur, cet historien, professeur à l’université de Caen publie un très bel ouvrage au titre évocateur : « Sur les pas du loup, tour de France historique et culturel du loup du Moyen Age à nos jours ».

Depuis des années, Jean-Marc Moriceau enquête dans toute la France sur les traces du loup, hier terrifiant, aujourd’hui protégé. Du moyen âge à la fin du XIXème siècle, le loup a été présent dans toutes les régions : les hommes et le bétail ont payé un lourd tribut à cette cohabitation. Aujourd’hui, le loup est revenu. Depuis les Alpes, il a recolonisé plus d’un quart des départements. Estimé à 250, le nombre de loups augmente. Où seront-ils demain ?

Le livre remarquablement illustré réunit 65 cartes des régions où le loup était présent, des centaines de documents d’archives, des témoignages saisissants et la liste de toutes les communes touchées par les attaques de loups et des 2200 familles victimes de 1580 à 1880 des agissements de cet animal.

Bien sûr, J-M Moriceau s’est intéressé à la Bête du Gévaudan et son diagnostic est dépourvu d’ambiguïté « sur l’identité de la Bête, » écrit-il, « le mystère n’est finalement pas si épais. Toutes les traces de pas observées aussi bien par Etienne Laffont que par les chasseurs d’Enneval, François Antoine et le comte de Tournon, renvoient à Canis Lupus (…)
S’appuyant sur un héritage populaire très riche et sur des témoignages locaux recueillis sur le terrain comme dans les archives oubliées, J-M Moriceau met en valeur ces lieux de mémoire qui marquent l’histoire des Français. Au-delà des questions passionnelles, l’ouvrage fruit d’un immense travaille de recherche, fait le bilan historique et culturel du loup en France.

L’idée d’un tandem de sadiques ne résiste pas à la concordance des faits, des témoignages, du contexte culturel. Les agissements concertés des Chastel et du comte de Morangiès n’ont toujours pas trouvé l’ombre d’une preuve. Les animaux exotiques font aussi couler beaucoup d’encre. A ce monstre protéiforme il fallait bien donner au lecteur de quoi satisfaire sa curiosité quitte à imaginer une hyène échappée de la ménagerie du roi de Sardaigne ! (…) Tous les pans d’un véritable château de cartes forgés sans regarder les sources, ni respecter le contexte historique s’effondre. »

J-M Moriceau s’interroge sur les évènements actuels, « A quelles conditions une cohabitation est-elle possible entre le loup et l’homme ? La conflictualité avec les éleveurs ne connait pas d’exception. Même au Portugal ou en Galice, même en Italie ou en Croatie, les réactions des bergers traduisent un antagonisme avéré.

Le loup n’ayant pas de frontière, c’est une vision internationale qu’il faut développer pour mettre en oeuvre une gestion raisonnée, aux imperfections inéducables, mais dont l’homme n’a pas à s’interdire l’expérience. »

Monsieur Moriceau, normalien, agrégé d’histoire, est professeur à l’université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France et président de l’Association d’histoire des sociétés rurales. Il a notamment publié Histoire de méchant loup et L’homme contre le loup (Fayard), La bête du Gévaudan (Larousse) et avec Philippe Madeline, Les paysans 1870-1970 (Les Arènes).

logo-pdf

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant sur l’icône au dessus

L’ouvrage de Jean-Marc Moriceau (352 pages en couleurs) est en vente en librairie au prix de 39€uros.
On peut s’adresser à l’éditeur Montbel Edition, 8 rue de Courcelles, 75000 paris.
www.montbel.com 

Ou sur le site Amazon, un peu moins cher.

moriceau_pas_du_loup

 Posted by at 13h07

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.