Fév 172013
 

Marie Sophie de Lamartine
1802-1863

Le 2 juillet 1827, Marie Sophie de Lamartine, soeur cadette du grand poète épousait à Mâcon le comte Édouard de Ligonnès.
Par ce biais, elle entrait dans l’histoire de la Lozère.
Il semble bien que ce mariage se fit par l’entremise du compte Adam de Morangiès, descendant d’une longue lignée Gévaudanaise qui avait des attaches à Igè, près de Mâcon.

Le couple, installé à Mende, à proximité du palais de justice, eut cinq enfants : quatre filles et un garçon.

Ils connurent des destins différents, Marie-Caroline et Marie-Hélène entrèrent dans les ordres ; Mathilde et Marie-Amélie fondèrent une famille.

Quant au dernier, Charles, il se révéla un ecclésiastique distingué : supérieur du grand séminaire  de Mende puis évêque de Rodez et de Vabres.

« Sensible et douce » si l’on en croit son frère Alphonse, Sophie de Lamartine fut une mère très aimée de ses enfants ainsi que de son mari Édouard de Ligonnès pour qui « tous les éléments de son caractère étaient des vertus ».

Elle avait un talent indéniable, possédant un beau coup de crayon. Il suffit de consulter nombre de dessins conservés aux archives départementales de la Lozère.

Ayant tout juste dépassé la soixantaine, Sophie de Lamartine meurt le 6 août 1863 à Mende, victime d’une fluxion de poitrine.
Elle repose dans le tombeau familial des Ligonnès, au cimetière Saint Gervais.

Jean-Paul Mazot
Source : La Lozère Nouvelle du 15 février 2013

marie sophie de ligonnesPhoto : P. Landru

 

entree cimetiere saint gervais mande

 

 Posted by at 2h25

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.