Mar 292015
 

Logo livre

« Du sang dans la vallée, quand la bête du Gévaudan rôdait entre Saugues et Langeac »
Il est signé Pierre BENOIST et Bernard SOULIER avec une préface de Jean RICHARD.

 

Au XVIIIe siècle,  durant trois ans, une bête anthropophage a sévi l’ancien diocèse du Gévaudan correspondant à l’actuel département de Lozère et aux cantons de Saugues.

Mais, au cours des deux dernières années de son existence, cet animal, qui se cantonnait surtout entre Saugues et Pinols, c’est aussi rapproché à maintes reprises de la région de Langeac qui faisait alors partie de la province d’Auvergne. Les enfants gardant les troupeaux de vaches ou les femmes travaillant aux champs étaient alors ces proies habituelles.

Les meilleurs chasseurs du royaume l’ont traqué jusque dans les gorges de l’Allier. Il y a 250 ans, du côté de Saint Julien des Chazes, un célèbre chasseur envoyé par Louis XV a même abattu avec l’aide de tireurs de Langeac, un grand loup, considéré un temps comme la seule bête dévorante.

Le 19 juin 1767, un dernier animal a été tué sur le mont Mouchet dans le canton de Pinols, clôturant ainsi le célèbre épisode de la « Bête du Gévaudan » qui a donc été aussi un peu la  « Bête d’Auvergne » !

Voici le récit historique dûment documenté de ces faits hors du commun.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Du sang dans la vallée

Il est disponible par correspondance contre 22 € franco de port à :
Éditions de l’Arzallier
Rue basse
Le bourg
43 300 PRADES
On peut aussi le trouver au prix de 19 € dans la plupart des librairies du secteur du Gévaudan et de l’Auvergne, à la FNAC ou même le commander chez son libraire habituel.

Merci à Bernard Soulier pour l’information 😉

 Posted by at 3h54

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.