Déc 032013
 

logo_lozereAu mois de mai dernier, une équipe de techniciens de la chaîne de télévision franco-allemande Arte a parcouru l’Aubrac pendant une quinzaine de jours. Sous la direction de la réalisatrice Maja Dielhenn, son équipe est allée à la rencontre de cette région, de ses habitants, de ses paysages. Il s’agissait d’effectuer des prises de vue pour un reportage de la série Géo, intitulé « Aubrac, des bergers et des moines ». L’attention de Maja Dielhenn  se partage entre tradition et modernité, deux aspects complémentaires qui caractérisent bien ce pays très contrasté. La vache d’Aubrac y est à l’honneur. Le grand jour de la transhumance de printemps, le troupeau de Philippe Boubal est couronnée de fleurs et parées comme les stars. Ça marche, rythmé par le tintement des sonnailles, se prête à la caméra lors de la montée jusqu’aux pâturages de la montagne du Pesquié.

 En voie de disparition complète, la traite à la main des vaches à l’estive est cependant maintenue volontairement par la famille Ramon.

Pendant des siècles, cette pratique a été une des activités principales de l’été en Aubrac. Source importante de l’économie locale, la production de fromage était naturellement tirée de l’environnement, ce qui en faisait un produit de qualité exceptionnelle. La vie des buronniers était rude mais elle marque combien était essentiel pour eux la relation intense avec leurs bêtes et la nature, nuit et jour, pendant les cinq mois de l’estive.

Implantée en pleine campagne, les frères Bras, chef réputé, ont inventé une cuisine qui met à l’honneur la flore environnante dans leurs créations culinaires. Leur préparation et recettes vont au-delà de la seule gastronomie car elle intègre une part d’émotions et d’humains tant de la part du chef cuisinier que pour le convive accueilli. L’ethnologue Christian Lemasson photographie l’Aubrac, pays de sentiers, pour son prochain ouvrage. Le plateau a toujours conservé sa vocation de voies de passage de la vallée à la montagne ou encore d’une région à l’autre surtout depuis le défrichage entrepris par les moines pour en faire une région de plus en plus sûre et enfin économiquement exploitable. Aujourd’hui, il continue d’être traversé par de nombreux sentiers de randonnée comme le Tour de l’Aubrac qui passe à Saint-Laurent de Muret ou le célèbre chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

À travers ces belles images, le film de 52 minutes témoigne de la grande sensibilité des hommes de ce pays vivant au cœur de la nature. À voir sur la chaîne de télévision Arte (la sept).

La page sur le site d’Arte en cliquant ici
Malheureusement, il n’est plus possible de voir ce reportage et il n’est pas disponible ni à la vente ni en « streaming » 🙁
C’est bien dommage.

 

Photo : www.projet-pnr-aubrac.fr

 

 

 Posted by at 16h00

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.