Mar 072013
 

La région de Villefort possède encore  de nombreuses châtaigneraies. Depuis l’antiquité, les propriétés particulières du tanin étaient  connues pour le traitement des peaux et des cuirs. C’est à partir d’écorces de chênes et de châtaigniers que le tannage végétal des peaux était réalisé. Lorsqu’en 1890 la maladie de « l’encre » décima les châtaigniers, un grand nombre furent abattus et dirigés vers cette usine de Ponteils. Après broyage dans « les moulins à tan », l’extraction des extraits peut alors se faire avec de l’eau.
C’est cette « liqueur » et indique qui était directement utilisé pour le traitement par trempage des peaux. Au début du XXe siècle, le chrome remplaça les tanins et les usines d’extraits tanniques fermèrent petit à petit.

villefort - usine - taninv2

La carte postale est presque la seule mémoire de cette activité cévenole.

La maladie de l’encre est une maladie très grave du châtaignier (et du chêne) provoquée par des micro-organismes filamenteux autrefois classés parmi les champignons. La maladie est apparue en France en 1860. Elle est nommée ainsi à cause des suintements de liquide noirâtre sur la base du tronc.

Jean Marie Cazagne (La Lozère Nouvelle du 22 février 2013)

 Posted by at 4h41

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.