Juil 222012
 

Panneau Langogne
Les Automnales de la Bête 2012

Du plus profond du Languedoc – roussillon et de la Lozère, Langogne cité millénaire, pose sa griffe sur une affaire qui fait toujours débat, et qui grâce aux gazettes du 18ème siécle fut le premier grand fait divers européen :

« La Bête du Gévaudan »

Quel est cet animal monstrueux, que traquent les chasseurs les plus habiles du royaume ? Les interprétations les plus diverses ont circulé, jetant sur les événements autant d’obscurité que de lumière.
Aussi, l’aspect symbolique de la bête est important. Très vite la Bête a incarné la lutte contre le pouvoir absolu et affaibli l’autorité du roi, elle porte en elle cet aspect positif et toute l’horreur de ses carnages aveugles.
Mais aujourd’hui qu’est-ce que la bête ? Tant sur un plan historique, que sur un plan symbolique.
C’est à cette question que « Les Automnales de la Bête » va apporter ses réponses. La ville de Langogne organise les 14, 15 et 16 septembre 2012 le premier festival de « la Bête du Gévaudan ».
Les meilleurs spécialistes seront présents, auxquels viendront se joindre les regards croisés de sociologues, philosophes et romanciers. Autour de cette réflexion, des animations seront proposées au public tout le week-end.

La bête dans tous ses états, comme source d’analyses et d’échanges, la bête sujet de créations ou de récréations… Quel programme !

Contact :
Mairie de Langogne – 7 Boulevard Notre Dame – 48300 Langogne
04 66 69 10 33 – lesautomnalesdelabete@gmail.com

Si vous souhaitez consulter le dossier de presse cliquez sur l’icone PDF ci dessous :

 

 Posted by at 3h08

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.