Monique le Dantec
Les loups de Marvejols
Roman

(Cliquez sur l'images pour l'agrandir)

Un Noël blanc au coeur du mystérieux Gévaudan, ce n'est pas forcément une fête tranquille !

Une famille bourgeoise, un foyer de jeunes délinquants comme voisins et un parc de loups à proximité... Ingrédients inhabituels, voire incongrus, d'une histoire de Noël pas comme les autres !

Un enfant à l'imagination galopante fasciné par les loups, un adolescent venu des banlieues qui brûlent. Leur rencontre, explosive... Et voici le récit d'une cavale éperdue de deux enfants rêveurs !

Mais c'est aussi le choc de leurs espoirs contre le monde implacable des adultes, l'incommunicabilité des êtres que tout sépare, même les mots, et le regard incisif sur des personnages à l'apparence trompeuse qui se révèlent dans leur vérité face au drame. La question se pose : qui sont véritablement les Loups de Marvejols ?

L'auteure :
Une fois encore, Monique Le Dantec, dont c'est le 5e roman, nous entraîne dans son univers si particulier, oscillant entre la réalité et l'imaginaire, nous plongeant dans le mystère des âmes et des coeurs. Voici un livre haletant et au terrible suspense que vous lirez jusqu'au point final !

Mon avis :
Peu de références à la Bête. C'est un roman qui se situe à Marvejols, en hiver et qui raconte l'histoire d'un adolescent et d'un enfant qui ont des rêves. L'un rêve de liberté, l'autre de loups. Ils sont de milieux bien différents, mais leurs vies vont de mêler au hasard d'une situation étonnante. Arriveront-ils à concrétiser leurs rêves ? Mystère ...
J'ai bien aimé ce roman. Même si la Bête n'est pas véritablement présente, l'histoire m'a bien accrochée. Travaillant dans le social, j'ai eu l'impression de revivre certaines situations avec les gamins où ces derniers ne sont pas toujours "le problème"... mais le révélateur de quelque chose parfois très profond dans l'environnement des enfants.

Retour à la Bibliographie