Elisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent
Les mystères de Lozère

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

 

Depuis qu'en terre de Lozère, les fées caussenardes tutoient le géant Gargantua et que, du haut des profondes gorges du Tarn, un bouc fantomatique bêle désespérément chaque nuit, le mystérieux a eu le temps d'imprégner jusqu'à la dernière fibre du pays.
Élisa Sabathié et Marie-Pascale Vincent soulèvent le voile du commun et livrent d'étonnants destins tels celui de cette famille de Rimeize qui, en son temps, fit frissonner le tout-Paris avec son impressionnante ménagerie, celui de Céleste Albaret, gouvernante lozèrienne qui collait les petits papiers de Marcel Proust, ou encore celui de ces premiers neurochirurgiens exerçant sur le causse il y a 5 000 ans...
Vous serez plongés dans le plus sauvage des départements de l'Hexagone, véritable arche de Noé pour une « faunographie » hors du commun, au coeur duquel un patrimoine légendaire encore tout chaud insuffle dans les poitrines des hommes les terreurs les plus folles à l'évocation des célèbres bêtes sanguinaires de jadis, de l'ogre Jean Grin qui dévorait le foie des enfants, ou encore du fameux bandit Mandrin qui vint par un beau jour de l'an 1754 faire des siennes dans la bonne ville de Mende...

Élisa Sabathié est animatrice du patrimoine. Après avoir collaboré au mensuel Via Toulousa pour ses chroniques culturelles, c'est dans le cadre de ses missions au musée Fenaille de Rodez qu'elle transmet sa passion pour ce patrimoine lapidaire et populaire au public accueilli.
Son goût pour les histoires extraordinaires dénichées dans quelques coins de mémoire d'homme ou d'archives lui ont également permis d'écrire un Mystères du Lot. Marie-Pascale Vincent vit au coeur des Cévennes.
Elle écrit régulièrement pour la presse locale et régionale des articles sur l'agriculture, le tourisme et le développement du territoire. Son goût pour les histoires et les rencontres, sa curiosité envers le monde rural l'ont mise sur les traces des Grandes Affaires Criminelles de Lozère puis d'Ardèche.

25€ environ

Lien vers Amazon

 

Retour à la Bibliographie