Hamo et Aurélien Ducoudray
La Malbête Tome 2
Barthélémy de Beauterne

2016

(Cliquez sur les images pour les agrandir)

 

La terreur est de retour dans le Gévaudan...

Et si la bête était encore vivante ?

Encore auréolé de ses exploits en Gévaudan au service d’Antoine de Beauterne, devenu son père adoptif, le jeune Barthélemy coule des jours tranquilles à Versailles.

Pourtant de terribles rumeurs remontent des campagnes : la bête serait encore vivante et ferait à nouveau des ravages…

Barthélemy décide de retourner sur les terres de son enfance pour finir ce que Beauterne n’a qu’effleuré, mais aussi pour revoir Lise, la fille de Chastel le huguenot…

Avis :

L’histoire va vers sa conclusion et vous révèlera le mystère de la Bête. Si vous avez déjà vu d’autres œuvres sur le sujet, vous serez probablement peu surpris.
Le charme du premier tome, qui reposait sur la relation entre le jeune Barthélémy et le vieil Antoine, passe ici au second plan. Si elle est le moteur qui relance l’intrigue trois ans après – en effet, c’est pour Antoine que Barthélémy va replonger dans la traque de la Bête -, elle n’évolue plus, ne s’enrichit plus. C’est dommage car dès lors, on retombe sur une intrigue classique, un mystère à résoudre, que les amateurs de légende auront déjà découvert dans d’autres adaptations. 
L’autre point fort, à savoir amener la touche de rivalité protestantisme et catholicisme dans l’histoire, là aussi, n’a plus autant d’impact, car Barthélémy va croiser des membres des deux camps, sans que cela bouscule ses croyances.
Les réponses que nous espérions à la fin du premier tome nous sont livrées, mais elles ne sont pas spécialement étonnantes.
Même la surprise finale, si elle peut vous surprendre, risque de vous laisser froid. Nous ne vous en dirons pas plus sur le sujet. 
Barthélémy peut nous étonner un peu, étant d’une fois sur l’autre moteur et victime de l’action. Mais l’atmosphère mystérieuse et le lien naissant entre le bourgeois parisien et le pauvre du Gévaudan n’étant plus présent, le récit perd un peu de son charme.

http://www.avoir-alire.com

 

 

Retour à la Bibliographie