Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Roger Lagrave - Cyrille Le Faou

Le secret de Portefaix

Livre Roger Lagrave - Cyrille Le Faou - Le secret de Portefaix La Bête du Gévaudan

La Bête du Gévaudan n'est pas seulement un animal de légende.

Ses méfaits, plus d'une centaine de victimes, sont historiquement prouvés.
Au cours de l'hiver 1765, le monstre attaqua sept enfants de Margeride qui réussirent à lui tenir tête et à le faire fuir.

Quelques vingt ans plus tard, le plus téméraire d'entre eux, Jacques Portefaix, devenu officier des armées du Roi, écrit à sa Majesté Louis XV pour lui révéler ce qu'il sait de la Bête et lui confier son lourd secret.


Dessins : Cyrille Le Faou
Texte : Roger Lagrave
Texte en occitan (Lozère) : Alain Bouras 



Année de parution de l’édition : 2007 (48 pages)

Éditeur : Alain Piazzola


Les auteurs :
Cyrille Le faou Né en 1969, il va se découvrir une passion pour la BD (mais surtout pour les super-héros de l'époque !) sur les bancs de l'école. Pourtant ses parents, son père est officier de Marine et sa mère agricultrice, le voyaient plutôt dans la musique. Qu'importe le petit cévenol sera contraint de « s’exiler » à Toulon pour y terminer sa scolarité avant d'entrer aux Beaux Arts de Marseille, une visite au Louvre l'ayant persuadé qu'il deviendrait peintre classique figuratif. Suivent des années de galère ou il vend ses tableaux sans trouver son équilibre, avant de se retrouver enfin dans le dessin et la bande dessinée.

Son site internet


Alain Bouras Né en 1953 dans un village de la garrigue gardoise, mais fasciné par le mystère des horizons cévenols -particulièrement celui du Mont Lozère, il a écrit « Une passion du Mont Lozère », il concilie l'écriture romanesque en français aussi bien qu'en occitan avec l'exploration de l'histoire de villages du Piémont cévenol, et plus largement, du substrat occitan.


Roger Lagrave (1923-2021) a voulu faire découvrir les richesses de son département au plus grand nombre. Il s’est fait éditeur de proximité, depuis son domicile de La Salle-Prunet. Artisan des éditions Gévaudan-Cévennes, il publiait des revues qui traitaient de l’histoire, de la géographie, la géologie, des contes et légendes de la Lozère et du Gévaudan.

Livre Roger Lagrave - Cyrille Le Faou - Le secret de Portefaix La Bête du Gévaudan

 

Retour Bibliographie