Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Jean Richard - Lucien Gires

La Bête du Gévaudan dans tous les états

Ce livre est un hymne à la bête du Gévaudan. Les textes sont de Jean Richard, et les illustrations de Lucien Gires.

On y retrouve une foule d'images, de croquis, d'anecdotes sur la bête du Gévaudan, bien sur, mais aussi sur Jean Richard, Lucien Gires (Lulu) et le musée fantastique de la bête du Gévaudan à Saugues.

Lucien Gires fut, toute sa vie, l'élément moteur de nombreuses associations. On utilisa beaucoup ses talents d'artistes et d'organisateur. On a évoqué le char fleuri « Bête du Gévaudan » pour la Saint-Médard de 1964. Le temps passant, restèrent essentiellement les deux associations qu'il créa lui-même : « Les amis de la tour » et « Macbet ».
Cet ouvrage n'a pas d'autre ambition que de témoigner, au travers des illustrations de la bête, de la diversité des dessins et du travail graphique réalisé par « Lulu ».

Quant à Jean Richard, devenu le spécialiste reconnu de la bête, il n'a ménagé sa peine ni son temps pour donner ici une conférence, là un exposé dans un collège ou de lycée sans oublier les visites sur le terrain.

Cet ouvrage se veut le répertoire, le « catalogue », non pas de la totalité des dessins, illustrations, sculptures dues au talent de Lulu, Jean Richard reconnait que même lui a bien été incapable de le faire, mais l'inventaire le plus complet possible de l'essentiel de ses créations.

Le prix est de 20 € + 6 € de port (chèque à libeller au nom des Amis de la Tour).
À commander à Blandine Gires, route du Malzieu - 43170 - Saugues.


Année de parution de l’édition : 2013 (93 pages)

Éditeur : Les Amis de la Tour


L’auteur :

Lucien Gires (1937-2002) est un artiste peintre et sculpteur de la région de Saugues. Cet autodidacte a consacré sa vie et son oeuvre à dépeindre des paysages et des scènes rurales. Il aimait aussi représenter des sujets religieux. Celui que tous surnommaient « Lulu », est le peintre de la mémoire de la ville. Pourtant, il ne se considérait pas comme un artiste, mais comme un simple artisan et l'art était pour lui une simple passion. Une de ses oeuvres ultimes est le Musée de la Bête du Gévaudan qui a ouvert ses portes en 1999. Ce musée retrace l'histoire de la Bête qui terrorisa la population locale entre 1764 et 1767.

Livre Jean Richard - Lucien Gires - La Bête du Gévaudan dans tous les états
Livre Jean Richard - Lucien Gires - La Bête du Gévaudan dans tous les états

 

Retour Bibliographie