Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Jean-Marc Moriceau

La Bête du Gévaudan

Livre Jean-Marc Moriceau - La Bête du Gévaudan

En plein siècle des lumières, l'une des régions les plus reculées de France est plongée trois années durant dans une psychose qui déchaîne les passions : la " Bête " du Gévaudan s'attaque à des dizaines de personnes, femmes, enfants le plus souvent, qu'elle tue, entraîne dans les bois, et dévore.

Quel est cet animal monstrueux, que traquent les chasseurs les plus habiles du royaume ? Les interprétations les plus diverses ont circulé, jetant sur les événements autant d'obscurité que de lumière. La relecture d'un historien s'imposait. Spécialiste reconnu du monde rural mais aussi des rapports entre l'homme et le loup, Jean-Marc Moriceau a relevé le défi.

A travers son récit, c'est tout un pays oublié qui reprend vie : une société de rudes inégalités et de méfiance à l'égard de l'étranger, une économie de misère, une population fragile à l'activité incessante... et, l'une après l'autre, au fil des archives, la figure de chacun des jeunes gens qui ont eu affaire, entre 1764 et 1765, à la plus grande calamité de toute l'histoire de la province.


Année de parution de l’édition : 2008 (288 pages)

Éditeur : Larousse


L'auteur :

Ancien élève de l'École normale supérieure, né en 1956, Jean-Marc Moriceau est professeur d'histoire moderne à l'université de Caen et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales. Il est l'auteur des Fermiers de l'Île-de-France, XV-XVIIIe siècle (Fayard, 1994, réédition 1998), d'un Guide sur la terre et les paysans aux XVIIe et XVIIIe siècles (Presses universitaires de Rennes, 2000); de Terres Mouvantes: Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation, XIIe-XIXe siècle (Fayard, 2002); d'une Histoire et géographie de l'élevage français du Moyen Âge à la Révolution (Fayard, 2005); et de l'Histoire du méchant loup: 3000 attaques sur l'homme en France, XVe - XXe siècle (Fayard, 2007). Il a également dirigé la publication des Campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe (Sedes, 2005). Directeur fondateur depuis 1994 de la revue internationale Histoire et Sociétés Rurales, il dirige la collection Bibliothèque d'Histoire Rurale à la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen. Avec le géographe Philippe Madeline, il anime le séminaire du Pôle rural de cette même Maison de la recherche et dirige la collection « Bibliothèque du Pôle rural ».

Livre Jean-Marc Moriceau - La Bête du Gévaudan

 

Retour Bibliographie