Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Jean-Marc Moriceau

La Bête du Gévaudan, la fin de l’énigme ?

Livre Jean-Marc Moriceau - La Bête du Gévaudan, la fin de l’énigme ?

Notre patrimoine culturel renferme des récits qui suscitent les passions, dont on ne sait plus très bien s'ils sont légendaires ou historiques. Tel est le cas en France de la Bête du Gévaudan.

À quoi tient cette réputation ? Correspond-elle à des réalités ? Et dans l'affirmative, lesquelles ? C'est pour répondre à ces questions qu'est né ce petit livre, à la fois état de nos connaissances et album illustré.

Si bien des choses apparentent ce drame, qui frappe l'Auvergne et le Gévaudan de 1764 à 1767, à d'autres qui l'ont précédé ou suivi, son retentissement reste sans équivalent.

Affiches, complaintes et caricatures ont forgé un mythe dont l'écho rebondit avec le retour du loup en France aujourd'hui.

Au-delà des spéculations sur l'identité de la bête depuis 250 ans, l'auteur fournit un guide averti, clair et à jour, avec une belle moisson de documents, qui décrypte l'affaire à la manière d'un feuilleton, en ménageant le suspense comme l'ont vécu les contemporains.


Année de parution de l’édition : 2015 (72 pages)

Éditeur : Ouest-France


L'auteur :

Né en 1956, ancien élève de l'École normale supérieure, Jean-Marc Moriceau est professeur d'histoire moderne à l'université de Caen et président de l'Association d'histoire des sociétés rurales. Il est l'auteur des Fermiers de l'Île-de-France, XV-XVIIIe siècle (Fayard, 1994, réédition 1998), d'un Guide sur la terre et les paysans aux XVIIe et XVIIIe siècles (Presses universitaires de Rennes, 2000); de Terres Mouvantes: Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation, XIIe-XIXe siècle (Fayard, 2002); d'une Histoire et géographie de l'élevage français du Moyen Âge à la Révolution (Fayard, 2005); et de l'Histoire du méchant loup: 3000 attaques sur l'homme en France, XVe - XXe siècle (Fayard, 2007).

Il a également dirigé la publication des Campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe (Sedes, 2005). Directeur fondateur depuis 1994 de la revue internationale Histoire et Sociétés Rurales, il dirige la collection Bibliothèque d'Histoire Rurale à la Maison de la recherche en sciences humaines de l'université de Caen. Avec le géographe Philippe Madeline, il anime le séminaire du Pôle rural de cette même Maison de la recherche et dirige la collection « Bibliothèque du Pôle rural ».

Livre Jean-Marc Moriceau - La Bête du Gévaudan, la fin de l’énigme ?

 

Retour Bibliographie