Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Jean-Claude Bourret

La Bête du Gévaudan et autres histoires vraies

Livre Jean-Claude Bourret - La Bête du Gévaudan et autres histoires vraies

Sous le règne de Louis XV, de 1764 à 1767, une créature monstrueuse sème la terreur dans le Gévaudan, tuant 52 personnes.

Une bête, certes, mais que nul n’avait jamais vue. S’agit-il d’un loup ? D’un monstre ? Ou bien d’un homme ? Le mystère demeure…

À Paris, au XIXe siècle, on dit voir une silhouette rôder dans les cimetières, s’acharner sur les morts – et surtout les mortes. Crimes de sorcellerie ou pervers sexuel ?

En 1977, à Uruffe, commune de Lorraine, une femme est retrouvée calcinée dans son appartement, qui pourtant demeure intact.

Comment est-ce possible ? La Bête du Gévaudan, les possédées de Loudun, le vampire de Montparnasse, les fantômes du Trianon et les combustions spontanées d’Uruffe: les faits ne sont pas toujours ce qu’ils paraissent être. Jean-Claude Bourret nous invite à un voyage à travers le temps – et à travers la raison – pour réexaminer des affaires encore mystérieuses qui demeurent à ce jour des énigmes scientifiques.


Année de parution de l’édition : 2016 (285 pages)

Éditeur : Archipel


L'auteur :
Né en 1941, journaliste et reporter, fondateur du Press Club de France, présentateur du journal télévisé sur FR3, TFI, La Cinq, ainsi que des journaux radio sur RMC et France Inter,
Jean-Claude Bourret a toujours gardé un esprit ouvert face à l'extraordinaire, qu'il raconte ici avec précision et passion.

 

Retour Bibliographie