Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Hamo - Aurélien Ducoudray

La Malbête

Tome 1 : Monsieur Antoine en Gévaudan

Tome 2 : Barthélémy de Beauterne

Livre Hamo - Aurélien Ducoudray - la Malebête

Tome 1 :
« La Malbête », digne de ces mystères du passé, suggère à la fois le monstre imaginaire mis en scène dans les récits merveilleux et médiévaux, et la bête cruelle que la faim ou la rage fera sortir des bois, la poussant à dévorer tout ce qu’elle rencontre. En témoigne également l’adjectif de l’ancien français malebeste, venant désigner celui ou celle dont on doit se méfier, ou redouter les diableries.

Perçu en plongée, le dénommé Antoine de Beauterne avance sur sa mule, accompagné de son jeune aide (Barthélémy), ce dernier étant pieds nus et tenant un long bâton. Beauterne, bien que plus âgé et plus expérimenté, n’est visiblement pas plus rassuré que l’adolescent (supposé novice) qui est à ses côtés. Le long fusil (encore emmailloté à l’arrière du cheval) sera-t-il de fait utile contre la gigantesque gueule noirâtre apparaissant à l’arrière-plan ?

Car, ombre parmi les ombres de cette forêt morte et décharnée, maléfice hantant l’antichambre des Enfers, créature digne des dragons, cerbères et autres loups des récits de la peur, la Bête est partout et invisible à la fois. Quelque part – prête à tuer – «en Gévaudan», comme le suppose le titre de ce premier album…

Tome 2 :

La terreur est de retour dans le Gévaudan... Et si la bête était encore vivante ? Encore auréolé de ses exploits en Gévaudan au service d’Antoine de Beauterne, devenu son père adoptif, le jeune Barthélemy coule des jours tranquilles à Versailles. Pourtant de terribles rumeurs remontent des campagnes : la bête serait encore vivante et ferait à nouveau des ravages… Barthélemy décide de retourner sur les terres de son enfance pour finir ce que Beauterne n’a qu’effleuré, mais aussi pour revoir Lise, la fille de Chastel le huguenot…


Année de parution de l’édition : 2015, Tome 1 - 2016, Tome 2 (48 pages)

Éditeur : Grand Angle


L’auteur :

Aurélien Ducoudray est né en 1973 à Chateauroux. Il a touché à toutes les facettes du journalisme. Photographe de presse, journaliste rédacteur écrit, journaliste reporter de télévision, on lui doit de nombreux documentaires. En 2010, sa première bande dessinée sur un boxeur, Championzé, avec Eddy Vaccaro, obtient le Prix RTL de la BD du mois. Il publie deux autres titres avec le même dessinateur chez Futuropolis. En 2011 il publie deux projets aux tonalités très différentes: La Faute aux chinois, avec François Ravard, et The Grocery, avec Guillaume Singelin chez Ankama. En s’inspirant de son travail de journaliste, il publie un récit sur les migrants de Calais : Békame avec Jeff Pourquié et Clichés de Bosnie (Bosanska slika), avec François Ravard. Prix RTL de la BD du mois.

Son blog


Le dessinateur :

Pierre-Yves Berhin alias Hamo, est un dessinateur et coloriste belge né en 1982 à Namur. Il a suivi les cours du soir de dessin à l’Académie des Beaux-arts de Namur avant de parfaire sa formation dans la section Illustration / Bande dessinée de Saint-Luc à Liège de 2000 à 2003.

Livre Hamo - Aurélien Ducoudray - la Malebête
Livre Hamo - Aurélien Ducoudray - la Malebête
Livre Hamo - Aurélien Ducoudray - la Malebête
Livre Hamo - Aurélien Ducoudray - la Malebête

 

Retour Bibliographie