Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Francette Vigneron & Laurent Miny

La Bête du Gévaudan

Livre Francette Vigneron & Laurent Miny - La ‍Bête ‍du ‍Gévaudan

Essayez donc de trouver le Gévaudan dans la liste des départements et régions de France.
Peine perdue.

Le Gévaudan n'existe plus.

Il a disparu avec la Révolution française, lors de la création de nos départements actuels. Le Gévaudan était une province, sous l'Ancien Régime, qui occupait presque toute la Lozère actuelle, le sud de la Haute-Loire et un petit morceau du Cantal.

Lorsque la Bête qui mange le monde commence à faire parler d'elle, Louis XV, roi de France, a 54 ans. Pendant quatre ans, de 1764 à 1767, un animal non identifié terrorise la population du Gévaudan, faisant plus d'une centaine de victimes, surtout des enfants et des femmes.

Qui était cette bête ? Certains veulent absolument y voir les ravages d'un loup, mais cette thèse est largement contestée.

Devenus affaire d’État au XVIIIe siècle, les méfaits de la Bête du Gévaudan hantent toujours les esprits et divisent des milliers de passionnés qui, partout dans le monde, cherchent à percer les secrets de son identité.


Année de parution de l’édition : 2007

Éditeur : Ouest France


L'auteur :

Même si elle est née dans le XIe arrondissement parisien (1954), les racines familiales de Francette Vigneron sont en Corrèze où elle vit depuis 1991.

Ex-journaliste, elle est passionnée par la psychocriminologie et l'histoire des affaires criminelles. Elle a consacré un livre à l'affaire des lettres anonymes de Tulle, L'Œil de tigre, dont elle a exhumé le dossier d'instruction (que l'on disait détruit ou volé...), permettant ainsi aux lecteurs de découvrir pour la première fois la vérité entière sur cette célèbre affaire qui avait tant passionné la France entre 1917 et 1920. Elle donne régulièrement des conférences sur le sujet. Dernièrement, elle a participé au colloque organisé par la Fondation Singer-Polignac : Corbeaux et anonymographes.

Livre Francette Vigneron & Laurent Miny - La ‍Bête ‍du ‍Gévaudan

 

Retour Bibliographie