Les chasseurs luttent contre la Bête du Gévaudan

Alain Parbeau

La Bestia del Gebaudan ou la grâce de Jean Chastel

Alain Parbeau La Bestia del Gebaudan ou la grâce de Jean Chastel

En première partie, cette nouvelle vous plongera dans la réflexion d'un personnage historique contemporain de la Bête, Jean Chastel. Accusé par plusieurs auteurs d'être un des proncipaux investigateurs de l'affaire, cette fiction présente l'aventure sous le signe de la plus belle des présomptions, celle de l'innocence.

Intrigué par l'apparente résistance de l'animal aux armes du XVIIème siècle, l'auteur a réalisé plusieurs expériences afin de se faire une idée proche de la réalité, des performances balistiques des fusils, carabines et pistolets de l'époque. Ce sont les conclusions de ses travaux, ainsi que ses hypothèses sur « l’invulnérabilité de la Bête », qu'il vous livre dans la deuxième partie de cet ouvrage.


Ouvrage disponible chez l'auteur contre 14 euros port compris
Alain Parbeau, 100 rue de Pibois - 44260 - La Chapelle Launay


Année de parution de l’édition : 2009 (65 pages)

Éditeur : par l’auteur


L’auteur :

Spécialiste des armes à feu, de la poudre mais aussi des armes blanches anciennes, professeur en lycée technique des « métiers de la sécurité » et spécialiste des armes anciennes, Alain Parbeau, né en 1954, peut nous aider à séparer la croyance de la donnée technique car il s'intéresse à la forge, aux animaux et à l'histoire de la Bête du Gévaudan depuis des années. Auteur d'un document consacré aux performances balistiques des armes du XVIIIè siècle, il est en mesure de donner des détails sur les poudres et les fusils à deux coups à platine à silex de l'époque. Intarissable et passionné, passionnant, il est une source incroyable d’informations, d’anecdotes que l’on écouterait des heures sans se lasser.


Le blog de l’auteur sur la Bête du Gévaudan

Le blog de l’auteur sur la poudre noire et les fêtes médiévales
(sur ce blog, vous aurez accès à un lexique des termes armuriers anciens et actuels ainsi qu’à une « petite histoire des armes à feu ».

Alain Parbeau La Bestia del Gebaudan ou la grâce de Jean Chastel

 

Retour Bibliographie