Auteur Sujet: Pour moi il s'agit d'un homme !  (Lu 1725 fois)

Hors ligne Guillaume

• Néophyte
  • *
Pour moi il s'agit d'un homme !
« le: jeudi 06 mai 2010 - 13:24 »
Je suis intimement persuadé que la bête du Gévaudan n'était autre qu'un homme.
Un sadique que l'on nommerait de nos jours un tueur en série.... Le fait que ses victimes ne soient que des femmes et des enfants, que la bête ne fut jamais véritablement retrouvée et les décapitations me font vraiment pensé à l'œuvre d'un détraqué!

A cette époque ou la culture populaire, l'église et un peu moins qu'avant, mais un peu quand même, la sorcellerie faisaient foi au sein de la population, pour moi, il ne fait aucun doute qu'un homme est à l'origine de ces actes, bien protégé par le contexte de l'époque!

En effet, c'est pas que je remette en doute la parole des témoins, mais bon, il y a aussi des gens qui ont vu des sorcières transformer des gens, des loup-garous les soirs de pleine lune, etc... Donc on est aussi en droit de se demander dans quelle mesure un Jacques Portefaix ou une Jeanne Jouve n'ont pas embelli leur histoire...

Bref, pour moi, les Chastel ne sont pas tout blanc dans cette affaire... mais je peux difficilement m'étendre sur le sujet puisque jusqu'à présent je n'ai pas lu d'ouvrage étayant la théorie d'un homme comme coupable...

Mais je persiste à croire que le coupable serait une sorte de Joseph Vacher local !

Hors ligne Gevaudan

• Administrateur
  • Membre Complet
    • Le site de la bête du Gévaudan
Re : Pour moi il s'agit d'un homme !
« Réponse #1 le: vendredi 07 mai 2010 - 09:19 »
On peut aisément penser qu'il y a eu un ou des hommes derrière cette bête.
Que cette personne ait utilisé la bête pour couvrir ses meurtres peut être plausible.
Mais exclure la bête des ses agissements n'est pas envisageable car elle a été présente sur tous les actes de violence.

Les décapitations, bien qu'étranges, peuvent être expliquées (du moins certaines) sachant que la bête avait tendance à attraper (et trainer) ses victimes en les attrapant par la tête.
Des mouvements rapides et violents de droite à gauche peuvent expliquer les décapitations, le cou étant l'endroit le plus fragile.
Quand à l'implication plus ou moins importante des Chastel, cela ne fait aucun doute pour la plupart des personnes qui se sont penchées sur cette énigme.

Pour ceux qui ne connaissent pas Joseph Vacher, voici un petit lien Wikipédia sur ce "monstre"

Hors ligne Guillaume

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: vendredi 07 mai 2010 - 13:30 »
Héhé...
Il est tout de même vraiment sensationnel que de nos jours cette histoire continue autant de déchainer les passions !
Lorsque je suis allé à la librairie Mollat à Bordeaux (la plus grande librairie indépendante de France), j'ai remarqué plusieurs ouvrages sur le sujet. mais comme j'étais venu pour un autre livre en particulier, j'ai pris note et je tacherai de me les procurer rapidement !

Hors ligne Gevaudan

• Administrateur
  • Membre Complet
    • Le site de la bête du Gévaudan
« Réponse #3 le: vendredi 07 mai 2010 - 17:26 »
Dans la rubriques Liens, il y a à pas mal de livres assez intéressants que je te conseille vivement.

Les 8 premiers ouvrages sont pour moi, les livres à lire absolument !

Hors ligne skirata

• Néophyte
  • *
« Réponse #4 le: lundi 24 janvier 2011 - 21:40 »
ce qui peut revenir au sujet de la lycanthropie