J'ai eu une petite discussion avec un personne par mail.
Je vous fais profiter de nos réflexions :
J'ai semblais remarquer que la bête tuer par Jean Chastel qui semble être la bête "réel"
Mais , que Jean Chastel a un passé bien sombre , n'aurait t'il pas tout simplement executer un simple loup , pour faire taire toute cette histoire de "bete du gevaudan" (qui , ci on reprend mon hypothèse , n'est pas une bete , mais un des chastels , pere , ou fils , déguise ) qui apres , a l'aide de bouche au oreille aurais pris quelques centimètres ...
Non, la bête tuée par Jean Chastel fut bien celle qui décima le Gévaudan. Là dessus, je pense pouvoir être catégorique.
Qu'il y ait eu plusieurs bêtes et qu'à la suite de ce "haut fait" les personnes qui détenaient les autres bêtes jugèrent qu'il était plus "sage" de les faire disparaitre, cela se peut aussi.
Là encore ce n'est qu'une supposition.
Le roi, a l'époque trop soucieux, n'aurait accordé qu'une maigre attention a la dépouille de la "bete" qui expliquerais par ailleurs la maigre recompence de Jean .
Pour le Roi, reconnaitre que Jean Chastel avait tué la véritable bête, aurait été un désaveux cruel de l'inefficacité de Monsieur Antoine, et par là même reconnaitre que le Roi n'est pas performant dans la protection de son peuple.
De plus l'état effroyable de décomposition de la dépouille de la bête n'a pas particulièrement plus au Roi, ce qu'on peut comprendre et certains disent qu'il ne l'à même pas approché.
Car a mon avis , l'hypothese de l'hybridation est a exclure comme celle du dressage , ils semblerais que la bete aurais attaqué des groupes de personnes quelque fois , ce qui est contraire a un comportement animal ! Elle etait egalement trop intelligente pour etre animal et échapper au battus et autre piège tendu .
Non, je pense qu'il ne faut pas exclure l'hybridation. De plus, un animal élevé depuis sa naissance auprès des hommes devient "imprégné". Il n'a plus peur de l'homme.
Si de plus, ces hommes, font jeuner la bête, puis la nourrisse de chair humaine, puis la font jeuner encore.. etc.... et l'animal, n'ayant plus peur de l'homme, et le considérant comme un gibier, ignore les moutons et vaches et se consacre, si je peux dire, qu'à l'homme et plus particulièrement les femmes et enfants, qui sont les plus faibles. Comportement qu'on retrouve chez les prédateurs, qui souvent isolent du troupeau un animal blessé ou faible, afin de le tuer.
Il reste l'hypothèse du complot , car il me semble qu'elle pouvais attaqué dans 2 lieu tres espacé , dans un temps réduit . Peux être un groupe de personne , Jean Chastel compris, auraient commandité toute cette histoire ...
Hypothèse possible encore. Mais rien, si ce n'est des ragots, des insinuations, ne peuvent étayer cette hypothèse sur la participation de Jean Chastel.
Pour les attaques en des lieux très espacés, la bête étant très endurante, cela se peut, mais je privilégierai la possibilité de plusieurs bêtes, une très agressive et une autre beaucoup moins, sorte de "roue de secours".