Auteur Sujet: François Antoine  (Lu 1026 fois)

Hors ligne coogan

• Membre Complet
  • Moi, fantôme je suis hanté par la bête.
François Antoine
« le: lundi 12 novembre 2012 - 15:02 »
Antoine a été accusé par plusieurs auteurs d’être un tricheur. Je n’ai pas d’avis sur la question, et je ne prendrais parti pour personne, mais je voulais revenir sur cet événement.

Il avait été dit à la chasse du 21 septembre 1765 que l’animal qu’il avait tué était une supercherie, que l’animal avait été capturé bien avant et lâché pour qu’il ait les honneurs d’avoir tué la bête.

Prenons le compte rendu  de l’époque par  Antoine :
…Je lui ai tiré un coup de ma canardière chargée de cinq coup de poudre et de trente cinq postes à loup et d’une balle de calibre, dont l’effort du coup m’a fait reculer de deux pas, mais ledit loup est tombé aussitôt ayant reçu  la balle dans l’œil droit et toutes lesdites postes dans le coté droit, tout près de l’épaule ; et comme je criais « Halady », il s'est relevé et est revenu sur moi; en tournant et s’en me donner le temps de recharger madite arme.

Maintenant prenons cette attaque du 11 septembre 1765 :
Trois muletiers, qui conduisaient six mulets, apercevant un loup qui semblait vouloir les attaquer, l’un d’eux lui tira un coup de fusil chargé à cendrée de vingt deux pas. l'animal loin de fuir, alla droit au feu, lui déchira sa guêtre et son chapeau, le renversa et c’était fait de lui, si ses camarades ne l’eussent sauvé.

Ceux donc qui soit disant aurait organisé cette mascarade aurait vraiment été très fort en capturant un animal qui aurait la même particularité que l’attaque des trois muletiers a savoir un animal effronté qui revient au feu ou alors Antoine aurait eu le détail de l’attaque des trois muletiers et pour faire accréditer son animal aurait dit la même chose qu’eux.

Livre : l’abbé Pourcher La bête du Gévaudan  véritable fléau de dieu édition 2006 p296 & p299
Je suis persuadé qu’il y a une raison derrière tout ce que nous vivons .Clint Eastwood

Hors ligne Myster B

• Néophyte
  • *
  • Mordu
Re : François Antoine
« Réponse #1 le: dimanche 10 mars 2013 - 13:45 »
Bonjour,

Je sais que j'ai moins d'années de recherche que vous, mais il me semble que citer Pourcher pour appuyer une démonstration est assez maladroit.
La manipulation d'Antoine dans cette chasse est tout à fait évidente et ce à cause de la localisation de sa chasse. Je développerai le sujet plus tard si ça intéresse quelqu'un, mais les faits sont là : en abattant "la bête" en Auvergne, il n'avait aucun compte à rendre à la province du Gévaudan.
Mais une question se pose et qui, jusque là et à ma connaissance, reste sans réponse :
Antoine a abattu un animal qui présentait des blessures attribuées à "LA" bête, tout comme celle de Chastel en juin 1767. Il y avait donc bien au minimum deux animaux, dont on sait qu'il est quasi-impossible de ne pas avoir attaqué en même temps (un seul cas de deux victimes à grande distance et à peu d'intervalle de temps en mai 1765).
Je n'irai pas plus loin dans la démonstration car tout le reste serait purement spéculation.

Enfin bien sûr, ce ne sont pas des affirmations, mais bien des sujets de discussions (très, très, très nombreux dans l'affaire), car je ne donne raison à personne, je me contente de vérifier...
Et puis ce n'est que mon avis personnel propre à moi-même  :xd

Hors ligne coogan

• Membre Complet
« Réponse #2 le: dimanche 10 mars 2013 - 17:15 »
Il n’y a rien de maladroit a citer Pourcher puisqu’il n’a fait que retranscrire ce qu’il y avait dans les archives. En plus Pourcher n'aimait pas François Antoine il le traitait de mystificateur.
Je suis persuadé qu’il y a une raison derrière tout ce que nous vivons .Clint Eastwood

Hors ligne coogan

• Membre Complet
« Réponse #3 le: vendredi 24 mai 2013 - 17:18 »
François Antoine a eu 6 enfants de deux mariages différents.
Quand François Antoine parti en Gévaudan en 1765 il avait 70 ans et son fils qu’il emmena Antoine de Beauterne avait 17 ans.

François  ANTOINE 1695-1771

Marié en 1722 avec Marie Catherine GUÉRIN dont
    Marie Cécile ANTOINE 1710-1788
    Jean François ANTOINE 1724-1779
    Ambroise ANTOINE   1727-1796

Marié en 1744 ,  avec Elisabeth LONGY dont
    Elisabeth Marie ANTOINE 1744-1816
    Robert François Marc ANTOINE de BEAUTERNE  1748-1821
    Sophie Victoire ANTOINE