Juil 102013
 

logo-musique-loupEst-ce étonnant que les exploits de la Bête du Gévaudan, au 18e siècle, devenus l’une des grandes énigmes de l’histoire de France, puissent inspirer des talents actuels ? Évidemment non. Pour preuve, ces 13 poèmes et chansons qui la célèbrent.

Philippe Chazaly en donne le la : un poème, Au Pays de la Bête, situe géographiquement les tragiques événements. Suit un clin d’œil évoquant toutes les complaintes du temps jadis : interprétée en langue d’oc par Philippe Vialard, Complancha introduit véritablement cet opus.

Brusquement les attaques se multiplient : Le Tocsin sonne, se lamente Marie José Henriques, un grand malheur est arrivé…Une grand-mère met en garde ses petits-enfants contre les maléfices du monstre : voici une Comptine où Gisèle Vacelet et Thibault Lombard se donnent la réplique.

Ces meurtres en série interpellent l’évêque de Mende. D’une voix grave, le prélat s’adresse aux fidèles de son diocèse, à ses Pauvres pécheurs. La saga de la Bête prend véritablement son essor.

D’ailleurs, faut-il croire à celle malédiction tombée sur le Gévaudan pour « punir les péchés de la Jeunesse » ? Georges Le Restif en doute. Pour lui, Ni Dieu ni diable ne sont de la partie.

Se dévoile alors le vrai Jean Chastel, l’homme incontournable, lui qui tua la Bête du Gévaudan à en croire la rumeur publique.

La légende accompagne maintenant l’histoire : William Recouly l’immortalise dans La Bestio.

Même mort, le vil animal n’a pas fini de frapper. Il se confesse par la voix de Philippe Vialard et menace dans la Complainte de la Bête. Je reviendrai vous voir confirme Jean-Michel Brac.

Christiane Bélert ne dit pas autre chose et se projette dans l’avenir dans Bestio sans visage et Les Bêtes du Gévaudan, deux fortes compositions qui établissent des parallèles avec des événements contemporains.

Oui, la légende de la Bête, bien ancrée, court toujours…

La Bête du Gévaudan en 13 chansons et poèmesCD à commander ici :

PPL
15-17 Avenue Jean Jaurès
92260 Fontenay aux Roses

Mail : ppl-gevaudan@gmail.com

 Posted by at 4h17

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(required)

(required)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.